95% utile (18/19)
BellDRock
Community Manager

Une escroquerie vise les clients par le biais d'appels téléphoniques, de messages textuels ou de messages sur les médias sociaux. Ces appelants se font passer pour des représentants de fournisseurs de services et gagnent souvent la confiance en évoquant des « pannes récentes dans votre région », un « recours collectif » ou une « étude sur la qualité du service ». Ils peuvent même fournir de faux numéros d'employés. Une fois la confiance établie, ils proposent des promotions alléchantes.

Ensuite, ils demandent des informations sensibles telles que le numéro de permis de conduire, les détails de la carte de crédit, les mots de passe et les codes de vérification de l'authentification multifactorielle (MFA).                 Ne faites jamais part de votre code de vérification unique à qui que ce soit. Il ne devrait être utilisé que dans le cadre de l’authentification multifacteur de Bell, à une page de validation d’un code de vérification unique (par exemple, en vous connectant ou en apportant des modifications à vos renseignements d’authentification multifacteur).

Si elles sont fournies, ces informations sont utilisées pour prendre le contrôle du compte et commander des appareils et des services, accéder à d'autres comptes ou créer d'autres comptes auprès d'autres entreprises sous le nom de la victime.

 

Quels sont les signes à surveiller?

Soyez prudent lorsque vous recevez des appels avec des offres ou des promotions très attrayantes. N’oubliez pas que les entreprises légitimes ont déjà vos renseignements personnels et ne vous demanderont plus jamais de les fournir. Soyez très prudent si le numéro de téléphone vous semble inconnu. Les fraudeurs peuvent « usurper » ou changer le nom et le numéro qui apparaissent sur votre téléphone.

En outre, méfiez-vous des textos provenant de numéros à 10 chiffres qui proposent des offres spéciales. Il s’agit souvent d’escroqueries, alors ignorez-les et supprimez-les immédiatement.

Ce qu’il faut savoir

Les fraudeurs sont très compétents, semblent professionnels et peuvent être très convaincants.  Bell est au courant des techniques que les fraudeurs utilisent et suit les pratiques pour assurer la protection de votre compte et de vos renseignements personnels. Bell ne fera jamais ce qui suit :

  • Demander des renseignements personnels comme des numéros de cartes de crédit, des renseignements bancaires ou des mots de passe par téléphone, à moins de répondre directement à une demande que vous avez faite;
  • Demander le code d’authentification multifactorielle (AMF) reçu lorsque vous ouvrez une session dans votre compte;
  • Vous obliger à prendre une décision urgente. 

Que pouvez-vous faire pour vous protéger et prévenir les fraudes?

  • Fiez-vous à votre intuition : si vous avez répondu à un appel qui vous semble suspect, raccrochez.
  • Méfiez-vous des offres non sollicitées ou de celles qui semblent « trop bonnes pour être vraies ».
  • Ne fournissez jamais de renseignements personnels au téléphone, à moins d’avoir effectué vous-même l’appel.
  • Ne partagez pas votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou vos codes de vérification uniques/AMF.
  • Surveillez vos comptes régulièrement et recherchez les transactions inhabituelles.
  • Si vous recevez un appel de votre fournisseur de services et que vous êtes méfiant, dites-lui que vous le rappellerez. Les clients de Bell peuvent joindre Bell en composant le 310-BELL (2355).
  • Signalez toute transaction non autorisée (confirmations par courriel) à votre fournisseur de services.
  • Vérifiez régulièrement vos rapports de crédit (Equifax/TransUnion) pour détecter toute activité inhabituelle.

Que faire si vous soupçonnez une fraude?

Si vous croyez être victime d’une fraude, vous pouvez faire ce qui suit :

  • Ouvrez une session dans votre compte et modifiez votre mot de passe.
  • En cas d’activité suspecte sur votre compte Bell, signalez-la à l’équipe Prévention des pertes de Bell en composant le 1 800 509-9904.
  • Signalez-le au Centre antifraude de CanadaS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page au moyen de son système de signalement en ligneS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page ou par téléphone au 1 888-495-8501
  • Signalez-le à la police locale.

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous protéger en ligne, nous vous encourageons à lire nos autres articles et à visiter Bell.ca/securiteS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page pour en savoir plus.

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non